- Rallye citoyen 2016 (mars-avril 2016)
                  

Dans le cadre du trinôme académique, protocole entre les ministères de l’Education nationale, de la Défense et de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, le rallye citoyen s’est déroulé les 30 mars à l’ETAP à Pau et 6 avril 2016 dans les rues de Bayonne.

Cette manifestation, initiée dans ses principes et organisée par le trinôme académique entre dans le cadre de l’enseignement de défense dispensé durant le temps scolaire. Elle constitue une opportunité pour les élèves et leurs professeurs de mesurer le caractère global de la notion de défense, militaire mais aussi civile, économique et culturelle. Le rallye a pour objectif de sensibiliser des lycéens aux enjeux de la citoyenneté comme à ceux de la défense et de la sécurité nationale. Il s’agit de leur faire prendre conscience de leur place dans la société française et les sensibiliser de manière ludique et sportive aux valeurs d’entraide, de solidarité et d’aide humanitaire.

 

Cette année le rallye était placé sous la triple évocation, « 1916-1946-2016, pleinement citoyenne ». Il était ouvert aux élèves volontaires des classes de première des lycées d’enseignement général, technologique et professionnels, publics et privées. Sur Bayonne, treize équipes mixtes de 8 élèves ont suivi un parcours jalonné d’épreuves intellectuelles et sportives proposées par les acteurs de la citoyenneté. Sur Pau, quatorze équipes se sont succédé dans les différents ateliers.

Le CDAD a participé pour la deuxième année consécutive au rallye du Béarn et pour la première fois à celui du Pays Basque au sein même du tribunal de grande instance de Bayonne. L’atelier a permis d’une part de reprendre le fonctionnement de la justice et d’autre part retracer l’évolution juridique de la femme citoyenne au xx siècle.



  -  7ième édition de la semaine "Justice et Cinéma" (avril 2016)

Le CDAD 64 en partenariat avec l'Education nationale et les salles de cinéma locales, a organisé pour la 7ème année consécutive, le cycle "Justice et cinéma" entre le 31 mars et le 8 avril 2016. Quatre salles de cinéma ont accueilli sur 10 séances près de 1060 élèves des collèges et lycées du département. 25 intervenants, (magistrats, avocats, éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse et conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation)  sont allés rencontrer les jeunes sur Pau, Oloron, Bayonne et pour la première fois Mourenx. Sur une sélection de films et documentaires, axés principalement sur la justice pénale, les élèves ont pu échanger après la diffusion de films tels que, "L'Hermine" de Christian VINCENT, "La tête haute" d'Emmanuelle BERCOT, "12 hommes en colère" de Sydney LUMET et "Au bout de leur peine" de Mathilde SYRE.






                    - édition spéciale Justice et Cinéma : Commémoration de la 1ère guerre mondiale
(janvier 2015)

                                                     

Le CDAD a souhaité proposé une action spécifique en faveur des lycéens de l'agglomération paloise afin de commémorer le centenaire de la première guerre mondiale. Cette manifestation a rassemblé près d'une centaine d'élèves. À l'issue de la projection du film "Les sentiers de la Gloire" de Stanley KUBRICK, les élèves ont pu échanger avec non seulement des professionnels de la justice mais également avec un historien du droit de l'université de Bordeaux Montaigne, Monsieur Clément PUGET.

article de presse 

           - Réalisation d'un procès fictif avec les élèves de 2nde2 du Lycée Immaculée Conception mai 2014


           - Réalisation d'un DVD "les jeunes et l'alcool: de la fête à la Fôte" avril-mai 2013

Vendredi 17 mai au Lycée professionnel Francis Jammes à Orthez, le DVD « les jeunes et l’alcool : de la fête à la fôte » a été officiellement remis devant les différents partenaires institutionnels du projet.

Initiée par le Président du TGI de Pau et du CDAD des Pyrénées-Atlantiques, cette production, commencée depuis plus de deux ans, est l’aboutissement d’un travail remarquable réalisé par les élèves de la filière BAC pro Accompagnement Social Service à la Personne.  Inscrit dans le cadre pédagogique de la prévention sanitaire des risques de la prise d’alcool chez les jeunes, ce projet, porté par un partenariat fort entre l’Education nationale et la Justice a reçu le soutien financier de la MILT. 

La volonté du Président était de proposer un outil utile, attractif pour les élèves et fait par les élèves. Ce projet a été construit en 3 étapes successives. D’abord, pendant quelques mois, il a fallu monter l’action, la proposer à l’Education nationale, trouver des financements et surtout trouver l’établissement qui pourrait porter l’action. Dès lors, la conception et la réalisation du projet ont été confiées aux élèves. Dès le départ, elles se sont beaucoup investies, elles ont écrit le scénario, tourné les séquences, rencontré des professionnels de la Justice, assisté à une audience. Leur travail contient, outre le film lui même divisé en 2 parties (les faits et le procès), une information des risques et effets de la prise d’alcool sur la santé.  Tout ce travail de recherche en lien direct avec leur formation, a fait l’objet d’une exposition.

Tous les participants présents à la remise du DVD ont félicité le travail, l’investissement de chacun dans « ce projet inscrit dans la durée ». Il est important de souligner qu’il s’agit d’un film fait par les élèves et pour les élèves. Ce projet permet d’avoir une approche globale du problème de la consommation de l’alcool jusque là scindé. Ce projet correspond tout à fait aux orientations de la MILT. Il est maintenant nécessaire que tous les acteurs de prévention s’emparent de cet outil y compris les associations concernées telles que le CIAT et Béarn addiction.

C’est pourquoi, à compter de la rentrée 2013, cet outil sera proposé à l’ensemble des lycées du département (pour les classes de secondes dans un premier temps). La  diffusion de ce film sera accompagnée par des interventions avec des professionnels du droit (magistrats, avocats, élèves...)

       -Lancement du site "les clés de la Justice"  ... janvier 2012    Voir le site

Jean-Louis Nembrini, Recteur de l'académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d'Aquitaine, Bruno Karl, Président du Tribunal de Grande Instance de Pau, Président du Centre Départemental d'Accès au Droit, Georges Labazée, Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et Jean-Luc Mure,  Directeur du CRDP d'Aquitaine, ont inauguré le vendredi 13 janvier 2012 le portail internet « Les clés de la justice » 

 

Cet outil en ligne, qui sera régulièrement actualisé, est mis à disposition des enseignants et des élèves sur le site du CRDP. Il comporte quatre grandes parties consacrées respectivement à l'histoire de la justice en Béarn, au fonctionnement de la Justice, à la Justice des mineurs, et aux métiers de la Justice et du Droit. Ce site propose également un volet pratique destiné à guider les enseignants souhaitant approfondir avec leurs élèves leur connaissance de la justice (visites au Palais de Justice, contacts avec la CDAD…).

 

 

                 

    (de gauche à droite Monsieur NEMBRINI, Monsieur KARL,
 Monsieur COUTUREAU, Monsieur GIARDI, Madame GOULET)